Des jeunes sur la glace

Le 25/01/2020 par Balme Coralie

Les conditions en cascade sont difficiles en ce moment. Le seul site près de chez nous et à-peu-près formé est l'Alpe d'Huez. Ce sera notre destination pour la sortie de cascade des jeunes de l'école d'aventure. C'est à 6h45 que notre équipe d'apprentis cascadeurs se retrouve à la Mure : 6 jeunes et 3 adultes, tous sur-motivés à aller casser du glaçon et aussi par conséquence passer une journée à se geler à l'ombre, alors que le soleil est en face de l'autre côté de la vallée (ou peut être pas....). 9h05 on se met en route en ski de rando ou à pied. Après 1h on arrive au pied des cascades. Il va falloir choisir sa cascade, la première (Chacal bondissant) est déjà prise par 2 cordées, la seconde est très maigre (Misère et super misère) et la troisième (Supercramp) semble bien, malgré la présence d'une cordée.

Lucien installe 1 moule dans "Supercramp Direct", et après je monte en moule avec 120 mètres de corde sur le dos et bricole au relais pour mettre en place une deuxième moule dans Supercramp. Nos deux lignes sont en place. Les jeunes se lancent à l'assaut de ces belles lignes et comprennent vite pourquoi le secteur s'appelle Supercramp. À l'heure du repas un guide vient nous voir et nous propose gentiment d'aller grimper sur ses cordes dans Misère et de lui laisser nos cordes en place pour ses clients. Pas de problème, quel bonne idée, on mange et on arrive ! Et nous voilà avec un nouveau secteur. 3 moules sont en place Misère, Super Misère et la voie Astier. Une superbe fin de journée au soleil il fait très chaud, trop chaud (vraiment jamais contant ces cascadeurs). On plie les cordes du guide et lui les nôtres et on se rejoint au pied des cascades sur le chemin du retour. Un très grand merci à ce guide très sympa qui nous a permis de bien grimper. Retour à pied ou à ski ou en luge sur la pelle arva et voilà une superbe journée qui s'achève.

Merci à Lucien pour l'aide à l'encadrement et à Jérôme toujours près à donner un coup de main pour assurer.