Le Grand Ferrand par les Charances

Le 18/09/2020 par Marc CHARLIER

Deuxième sommet en altitude du Dévoluy, nous sommes 4 jeunes (retraités …) motivés pour en faire l’ascension ce jour. Une condition impérative, faire la montée à l’ombre afin de ne pas trop se dessécher avec ces températures bien élevées pour une mi-septembre. C’est donc par les Charances de Ferrand en orientation W que nous monterons.

Ça démarre en forêt par le sentier des Allières, à la source du Loup à droite pour le sentier des Tonneaux. Petite pause et les choses sérieuses commencent hors chemin par la remontée d’une raide croupe herbeuse. Par une traversée vers la droite nous rejoignons le torrent sec. La, deux écoles, Jean-Mi le chamois et Richard le bouquetin remonte en rive gauche tandis que Philippe et moi restons dans le lit du torrent pour faire du « dry canyonning » dans de jolies strates dévoluardes !

Nous retrouvons le soleil au niveau de la crête sud du Grand Ferrand et par une traversée dans le pierrier nous rejoignons la voie normale. Pique nique au sommet, petits coups « d’yeux » sur les arches interferrantes, le chorum olympique, la crête de l’étoile … des idées pour plus tard …

Puis c’est la longue descente (presque autant de temps que la montée …) par les cols du Charnier, des Aurias, de la Croix et du Devès.

La journée se termine agréablement à Mens devant une bonne (non, en fait 2 …) bière-s bien méritée-s …!

Richard, Jean-Mi, Philippe L et Marc