Carnet de route

Brèche du Peigne – Ça décoiffe ...

Le 03/04/2021 par CHARLIER Marc

Bientôt la fin de la récré mais avant que la cloche ne sonne, Nicolas nous emmène au nord des Écrins pour la secrète Brèche du Peigne. Nous découvrons celle-ci de visu depuis le parking du Pied du Col. Waouh, ça paraît bien penché cette affaire !

Ça commence par un échauffement sur le plat skis sur le sac jusqu’à la première difficulté du jour, le franchissement de la Romanche ! Cette année, point de dépôt d’avalanche pour faciliter le passage de la rivière, heureusement Nico le prévoyant a amené une planche pour la traversée !

Cette épreuve passée sans encombre, nous chaussons enfin pour remonter le vallon et rejoindre le soleil. Le refuge de l’Aigle apparaît perché au dessus du glacier de l’Homme bien tourmenté (le glacier pas l’Homme, quoique …) Il commence à faire chaud, ça tombe bien, au pied de la Cathédrale, à gauche toute, direction plein sud donc à l’ombre au nord (c’est bon vous suivez …)

Là, fini de rire, pente soutenue et neige ferme nous font sortir les couteaux puis les crampons. Pas de problème d’itinéraire, c’est par une succession de couloirs bordés de hautes parois que nous cheminons vers la brèche. Un dernier ressaut bien raide défend l’accès de celle-ci et enfin nous voilà en haut où la vue sur la Montagne des Agneaux et le Pic de Neige Cordier est saisissante !

Bon c’est pas le tout, mais maintenant il faut descendre … les premiers mètres sont bien penchus et traffolés avec des cailloux, c’est du dérapage concentré ou virages pour les plus aguerris d’entre nous … grosse ambiance ! Petite couche de poudreuse sur le plat relatif du glacier du Peigne pour nous remettre de cette émotion, puis c’est l’enchaînement des couloirs sur une neige ferme accrochante mais pas glacée heureusement … Et dans un belle lumière rasante typique des orientations nords nous rejoignons le vallon de l’Homme, la neige s’assouplit, la tension s’éloigne et le casse-croûte se rapproche …

Après un pique nique bien mérité et détendu, re traversée sans histoire de la Romanche sur une passerelle version 2 (planche + tronc …) Marche à pied et skating nous ramènent à la voiture et c’est une bière méritée à la main, le sourire jusqu’aux oreilles et des étoiles pleins les yeux que nous contemplons cette magnifique course … ébouriffante !

Un grand merci à Nico pour cette « trouvaille », aux montagnards d’expérience qui ont pris en main et rassuré les « jeunes » padawans et à tous pour cette superbe journée de ski de montagne !







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h