Carnet de route

Via Souterrata du Dévoluy section jeunes

Le 21/10/2017 par Coralie BALME

L’année avec l’école d’aventure démarre sur les chapeaux de roue avec  une première sortie qui a motivé les jeunes comme les adultes par son originalité. En effet, rendez-vous donné à 8h30 à la Mure, avec 13 jeunes et 9 adultes, et direction Le Dévoluy  pour une Via Ferrata souterraine.

La marche d’approche se fait rapidement, l’envie d’aller sous terre nous a motivé. Arrivés sur place un petit briefing  et c’est parti, malgré quelques frontales capricieuses. La découverte de la première salle avec ses gouttelettes d’ "argent" a mis tout le monde dans l’ambiance spéléo. Ensuite les choses sérieuses attaquent  avec la descente d’un puit de plusieurs mètres, qui nous plonges totalement dans le noir avec  la seule lumière de nos frontales. Suivent ensuite les premières étroitures et curiosités de cette grotte : les choux fleurs de lait de lune, les concrétions de calcaire, les sculptures de l’eau, les fleurs et "la" chauve-souris. Vient ensuite une partie plus classique des via Ferrata, avec un pont de singe et une passerelle. Puis suit la remontée à la surface, avec les étroitures les plus étroites, pas si facile pour tout le monde, chacun y va de sa méthode : les pieds devant, sur le dos,  le ventre, la tête devant pour les plus pressés. Et la lumière du jour se fait voir, c’est déjà fini, tout le monde a trouvé ça trop court, et voudrait y retourner, mais l’appel du ventre est trop fort. Ce sera donc une pause casse-croute avant de se refaire plaisir, et c’est reparti  pour un deuxième tour.

Ce fut une super belle journée, la météo était avec nous, et tout le monde, petits et grands, est reparti avec l’envie de découvrir d’autres grottes.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h