Carnet de route

DVA Révisions

Le 27/01/2021 par DI MARCO YVES

Comme toutes les années et malgré ce fichu Covid machin, il faut bien se former et s’entrainer et vérifier tout le matos de recherche en avalanche.

On s’est trouvé une bonne bande de skieurs en 3 groupes de 6 biens rangés à distance réglementaire, direction Pracouiret 1731m pour monter 3 situations distinctes d’avalanches.

Et comme toutes les années nous apprenons encore et encore, et même nos certitudes de maitrise sont mises à l’épreuve.

Les novices ont pigé les fondamentaux et l’utilisation des DVA est trop facile pour les plus jeunes qui ont vite compris comment ce machin électronique fonctionne. Pour ce qui est du sondage et pelletage, c’est stratégique dans un secours réel, l’entrainement par la mise en pratique nous apprend à chaque foi.

Les différent scénarios sont toujours source de débats et les skieurs virtuels enfouis ont dû patienter un peu trop par ce froid de canard (Au fait pourquoi Canard ?).

Ces exercices sont vraiment indispensables et je vous invite tous à vérifier vos appareils, leur fonctionnement et un petit exercice dans le jardin à minima.

Pour info, je n’ai pas été capable de sortir et mettre ma sonde en fonctionnement assez rapidement, entre les systèmes à nœud, bidule et truc et machin chose, faites le chez vous.

A la vérification des DVA, j’ai encore mis au rebu 2 d’entre eux, un numérique et un plus vieux analogique. Pourtant je les contrôle annuellement !!!

En espérant ne jamais mettre en pratique, bon ski et restez couvert.

Salut montagnard

Le YVES

PS : L’après-midi, on a fait exercice de survie à la bise froid neige bof et visibilité nulle, c’était super, on a perdu personne !!!! On est monté au pied des oreilles.







CLUB ALPIN FRANCAIS LA MURE MATHEYSINE
9 VOIE PIERRE BARNOLA
38350  LA MURE
Permanences :
1er vendredi du mois à 20h
Agenda