Escalade

L'escalade consiste à gravir des parois rocheuses plus ou moins hautes, ou à grimper en haut d'une structure artificielle d'escalade (SAE) installée sur un mur à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.

Depuis déjà plusieurs dizaines d'années, l'escalade est devenue une pratique sportive en soi, qui n'est pas nécessairement reliée à la pratique de la montagne. Elle suppose un minimum de matériel individuel : baudrier, chaussons d'escalade et casque. Du matériel collectif est aussi requis (corde, dégaines, coinceurs, friends, anneaux de corde, etc.)

Notre Club accueille tous ceux qui veulent grimper, du débutant au plus confirmés et initie les nouveaux aux techniques indispensables à la progression des grimpeurs en sécurité. Une pratique régulière est nécessaire pour progresser de niveau par une amélioration de la puissance musculaire et l'acquisition d'une bonne technique de grimpe.

Au sein de notre Club, l'activité se développe de façon différente selon les saisons, du fait de l'enneigement.

• L'escalade a lieu sur une SAE le mardi soir et le jeudi soir de 17 H 30 à 22 H dans la Halle des sports Fabrice Marchiol à La Mure.
  • Au printemps et en été, l'escalade a lieu sur les différents sites d'escalade les plus proches, le mardi soir de 17 H 30 à la nuit. Le week-end, des sorties à la journée permettent d'explorer de sites d'escalade plus lointains ou de réaliser des grandes voies de plusieurs longueurs.

• Bruno Couder
  • François Mandron
  • Michel Mounier
Carnets de route